Gauthier Toux

Gauthier Toux

piano, compositions

Né en 1993 à Chartres, Gauthier Toux est un pianiste de jazz, résident à Lausanne. Il débute la musique à travers les écoles de musique Yamaha vers l’âge de 8 ans, avant de commencer le piano classique au conservatoire de Chartres.
En 2006, il rencontre Antoine Delaunay et Jean-Jacques Ruhlman avec lesquels il étudiera jusqu’en 2011. En septembre 2011, il est admis à la Haute Ecole de Musique de Lausanne – département jazz – où il obtient un master in jazz performance en 2015 et un master in music pedagogy en 2017, avec des professeurs tels que : Emil Spanyi ; Matthieu Michel ; George Robert…
Durant ces années de formation, Gauthier a aussi étudié au Conservatoire supérieur de Copenhague (RMC) ainsi qu’aux côtés de Baptiste Trotignon, Franck Avitabile, Benoit Sourisse…
En octobre 2013, il crée le Gauthier Toux Trio (Maxence Sibille, Kenneth Dahl Knudsen puis Simon Tailleu) avec lequel il enregistre deux albums « More than ever » (sorti en février 2015) et « Unexpected Things » (NoMadMusic, avril 2016). Avec ce groupe, il se produit dans de grands festivals tels que : Jazz à Vienne ; Jazz à Orléans ; Cully jazz ; Jazz onze+ ; Paris Jazz festival ; Copenhagen jazz festival et dans des lieux tels que : le Duc des lombards; le Théâtre d’Orléans ; l’AMR ; le Périscope ; le Moods ; ; le Chorus…
En 2016 Gauthier est lauréat, avec le trio, du Concours Nationnal de Jazz à la Défense, et en 2017 du Rezzo Focal jazz à Vienne Au cours de sa jeune carrière, il s’est produit avec des artistes tels que : Vincent Peirani, Anne Pacéo, Nicolas Folmer, Guillaume Perret Christophe Panzani, Léon Phal 5tet Tony Paeleman, Julien Herné, Kenneth Dahl Knudsen, Maxence Sibille
En janvier 2019 il est élu « Révélation Française de l’année 2018 » par la rédaction de Jazz Magazine. En Janvier 2020 sort l’album For a word (4étoiles Jazz magazine, selection avril Le Monde…) En 2021, il est nommé Talents Jazz Adami avec For a word featuring Nils Petter Molvaer

Gauthier Toux on Twitter