Gauthier Toux

Photons

Révélé avec l’album La Nuit sans l’ennui, salué par la critique et publié sur le label Komos Records, le groupe PHOTONS poursuit sa trajectoire lumineuse à la croisée du jazz et des musiques électroniques. PHOTONS a des airs de supergroupe : Gauthier Toux (piano, claviers) pilote de cette formation de haut vol, Giani Caserotto (guitare), Samuel F’Hima (contrebasse) et Julien Loutelier (batterie).
En concert, leur musique déploie une intensité rare, comme en témoignent leurs passages remarqués cet été à Jazz à Vienne ou encore en première partie d’Herbie Hancock à Jazz à la Défense. Leur concert aux Nuits Sonores, capté par Arte concert et FIP, a confirmé ce que beaucoup pressentaient : PHOTONS est devenu l’un des corps les plus vibrants de la scène hybride actuelle.
Empruntant autant à la culture des clubs qu’à celle du jazz, le groupe fusionne textures électroniques et techno organique. L’improvisation reste au cœur du processus, irrigue les structures, provoque les débordements, guide les intensités. Rien n’est figé, tout est en tension.
Au printemps 2025, le groupe dévoile un nouveau chapitre avec le single PLIER. Plus frontal, plus affirmé, ce format court affirme un virage vers un son résolument taillé pour les nuits de danse, toujours porté par l’exigence du jeu et l’ivresse du live. Avec la sortie de leur dernier single, Premières Lueurs, PHOTONS se joue des codes : il les tord avec précision, pour laisser place à l’essentiel – la transe.